Outils pour utilisateurs

Outils du site


communs

Les communs

Les communs sont les pièces qui peuvent servir à tous, ne font pas l'objet d'un contrat de mise à disposition auprès d'un des membres. Financièrement, ces espaces ne peuvent rapporter aux membres, leurs bénéfices allant directement ou indirectement à l'association.

Les pièces communes servent à tous et sont soit :

  • utilisables à tout moment
  • utilisable moyennant réservation / coût de location

Objectifs des communs :

  • Rendre notre vie de vie agréable,
  • Mettre en communs certaines activités pouvant être partagées par différents membres de l'asso,
  • Proposer des services intéressants pour les espaces de coworking de l'asso.

Liste exhaustive et fonction des communs

Validée sur Loomio en septembre 2016 http://https://www.loomio.org/d/sEkgLOdl/validation-d-finition-du-commun-la-cofabrik

  • Cuisine, réfectoire, petit salon bibliothèque : objectifs de ces pieces - lieux de détente pour tous - libre accès
  • Salle polyvalente : ouverte à tous les membres mais aussi aux externes. L'usage est soumis à réservation de créneaux horaires et paiement de loc. Wiki à créer sur les prix de résa FIXME
  • Coworking bois : travail du bois, mobilier, restauration… Nécessite des plans de travail, de l'outillage, des espaces de stockage, une zone propre pour les travaux de finition (peintures, vernis…)
  • Piece finition peinture : pièce commune propre en libre accès complétant l'offre du coworking bois pour les finitions (voir si aussi possible de compléter offre coworking art graphique pour travaux bruyants ou odorants)
  • Coworking terre : Travail de la terre, sous forme plaque, tours. Nécessite des espaces de stockage des pièces en cours et des moyens de cuissons / émaillage.
  • Piece fours : pièce commune en libre accès complétant l'offre du coworking terre. Les fours des céramistes résidents y sont aussi placés pour minimiser les coûts de montages électrique en triphasé dans le bâtiment et permettre aux coworkeurs d’accéder à des moyens de cuisson en attendant des investissements de l'asso (fours et cabine d’émaillage). Les propriétaires de ces fours privés s'acquittent d'un loyer au prorata de la surface occupée à l'association. Ces mêmes propriétaires rendent compte de l'usage de leur four par les coworkeurs de manière régulière à l'association, qui à son tour dédommage ces premiers selon un accord préalable.
  • Cabine d'émaillage : Suite observation d'un manque d'isolation important dans les ateliers privés de la zone bureau, il s’avère à l'usage que l’émaillage pistolet serait trop bruyant dans ces parties et occasionnerait à coup sur des plaintes du voisinage. Aussi la salle four sera adaptée (isolée) pour accueillir l’émaillage pistolet des sédentaires et des coworkeurs et permettre une isolation phonique correcte pour le voisinage et les ateliers adjacents. FONCTIONNEMENT PRET Cabine Sévernie / Utilisation Asso à définir
  • Coworking Art graphique : travail du papier, travail sur poste informatique (activités précises à définir par le groupe coworking FIXME). Nécessite également des espaces de stockage des pièces en cours.
  • Douche : Zone de lavage utilisable par tous pour le nettoyage de pièces larges et encombrantes. Pourrait également être munie d'un karcher pour servir aux activités de sérigraphie. Libre accès. Besoins de tous à définir FIXME
  • Coworking photo : Usage à définir FIXME . pièce borgne située prés des douches du bas, accès avec réservation/prix de loc. Pourrait servir pour prise de photo objet et/ou développement argentique.

Mise en place d'un nouveau commun

Pour proposer un nouveau commun, il suffit de faire une proposition sur l'outil de décision validé (ex. AG, Loomio, …).

communs.txt · Dernière modification: 2017/02/24 12:36 par mel